Book Boost Overview – FRENCH

Stimulation de la lecture : Défi de l’accès pour tous

Présentation du défi

Book Boost: Access for All Challenge logoL’apprentissage de la lecture est transformateur et a un impact sur la capacité d’un enfant à atteindre son plein potentiel, et ce pour toute sa vie. Toutefois, environ 250 millions d’enfants d’âge de l’école primaire dans le monde ne sont pas en mesure de reconnaître les lettres et les chiffres de base, même si la moitié d’entre eux ont passé au moins quatre ans à l’école.[1] Malgré l’importance des livres pour stimuler les compétences fondamentales en alphabétisation, le monde connaît une pénurie de livres pour les enfants dans de nombreuses langues maternelles. Pour les 19 millions d’enfants estimés dans le monde qui sont aveugles ou souffrent d’une déficience visuelle[2] ou les millions d’enfants qui sont incapables de lire des imprimés, la pénurie de livres de qualité dans des formats accessibles est encore plus grave.

Les technologies actuelles offrent aux éditeurs la possibilité de produire des livres accessibles et conçus pour être lus par tous, y compris les personnes souffrant d’un handicap dans la lecture d’imprimés, mais ces technologies ne sont pas vulgarisées.

All Children Reading: A Grand Challenge for Development (ACR GCD) et Pearson’s Project Literacy lancent le Book Boost: Access for All Challenge (Stimuler la lecture : défi de l’accès pour tous) pour promouvoir l’innovation dans la communauté des éditeurs afin de combler ces lacunes. Le défi vise les modèles commerciaux enracinés dans l’optimisation et l’augmentation du nombre de livres accessibles dans la phase d’élaboration des titres de la chaîne de valeur du livre.

Les partenaires du concours estiment que les solutions dans l’élaboration des titres amélioreront la chaîne de valeur globale du livre, ce qui entraînera un processus plus rentable. Une chaîne de valeur efficace augmentera le nombre de titres nouveaux, de qualité et accessibles, disponibles pour les acteurs impliqués dans la distribution de livres.

 

Les détails complets du concours seront disponibles le 26 octobre 2017 à l’adresse https://allchildrenreading.org/challenge/book-boost-access-challenge/

[1] UNESCO. (2014a). Teaching and learning: Achieving quality for all. EFA Global Monitoring Report.

[2] WHO. (2014). Visual Impairment and blindness.

Print Friendly, PDF & Email